Nos réalisations
ALEXANDRE ALEXEÏEFF : LE CINÉMA ÉPINGLÉ
Du 04 Juin 2001 Au 21 Juin 2001
Conçue et réalisée par Cinédoc
Scénographie de Claudine Eizykman, Guy Fihman
et Dominique Willoughby
Réalisation et organisation : Dominique Willoughby
Au Festival International du CinÉma d’Animation d’Annecy
Du 4 au 21 Juin 2001 à ANNECY
Cette exposition montre les multiples dimensions de l'artiste, homme d'image, cinéaste et inventeur que fut Alexandre Alexeïeff, des gravures des années vingt aux "totalisations" utilisées dans ses films publicitaires, en passant bien sûr par l'invention de la gravure animée avec l'écran d'épingles conçu et mis au point au début des années trente avec Claire Parker.
Une attraction majeure de l’exposition est constituée par un écran d'épingles, cet outil à la fois célèbre et inconnu, offert à la curiosité du public pour la première fois depuis 1975, date de la dernière exposition Alexeïeff au Musée-Château d'Annecy. Cette exposition exceptionnelle regroupe de nombreuses œuvres rares et originales ainsi que des reproductions inédites autour de plusieurs thèmes : la gravure, les livres illustrés, l'animation sur écran d'épingles, les totalisations, les films publicitaires. Plusieurs surprises sont à signaler dont la séquence des images du prologue du "Procès" réalisé par Alexeïeff et Parker pour le film d'Orson Welles, un "Nez" grandeur nature, tous documents réalisés d'après les photo-gravures originales de l'auteur, mais aussi de nombreux livres précieux illustrés de gravures originales, des extraits de films en vidéo, des objets, outils, images des films, affiches, photos, manuscrits.
Un livre "Alexeïeff, itinéraire d'un Maître" regroupant des témoignages et études de son œuvre, publié sous la direction de Giannalberto Bendazzi, est mis en vente à cette occasion (Éditions Dreamland, Paris).
Remerciements à Mesdames Svetlana Alexeïeff-Rockwell, Michèle Aubert , Nicole Lebourg-Rigal, Nicole Salomon, aux Ateliers J.J. Rigal, au Service des Archives du Film du Centre National de la Cinématographie, au Service de l'Action culturelle du Centre National de la Cinématographie, Serge Bromberg, les Journées Internationales du Cinéma d’Animation