Nos réalisations
Crises 2 films
Six programmes pour les 36 ans de cinéma expérimental
Du 19 Novembre 2010 Au 21 Novembre 2010
CRISES 2 FILMS
Six programmes pour les 36 ans de cinéma expérimental
COOPÉRATIVE DE CINÉASTES INDÉPENDANTS - EXPÉRIMENTAUX - D’AVANT-GARDE FONDÉE EN FRANCE IL Y A 36 ANS POUR DIFFUSER LEURS FILMS À TOUT VA, LA PARIS FILMS COOP ET CINÉDOC SE REJOIGNENT ET PRÉSENTENT AUJOURD’HUI 36 ANS D’ACTIVITÉS ÉTENDUES AUX CINÉASTES ET AUX FILMS DE CETTE HISTOIRE TOUJOURS ADVENANTE.
Cinédoc/Ciné-docks : l’esprit coopératif - associatif, c’est aussi un lieu ouvert internationalement aux, pour, avec les artistes-artisans indépendants du cinéma. Des cinéastes, des films, des actions. Cinédoc/Synecdoque : prendre la partie expérimentale, les films innovants, pour le tout du cinéma. Là réside la diversité de techniques, de technologies, de formes, de docs et d’arts. Crises de Films 2 parce qu’elles signalent un changement subit mais longuement préparé, imperceptible. Elles ont partie liée avec la trépidation, la poussée et la levée des préjugés et des états figés, le jaillissement d’initiatives et d’actions qui modifient les situations. On l’a compris c’est bien Crises de Films 2 et non pas Crises du cinéma, ou encore Crises en films (qui viseraient une illustration par les films des diverses sortes de crises) et pas seulement Films en crise (qui indiquent les moments de création incomprise comme les moments insupportés de vacance de la création). Par delà le tournant actuel de l’usage vague et extensif de la dénomination cinéma expérimental, Crises de Films 2 expose une part d’un long travail, à découvert et souterrain, signes d’un basculement et de ruptures filmiques et esthétiques.
Histoire faite de crises et surgissements, dont les phases s’enchaînent du 19ème au 21ème siècles, présentée ici en six programmes comportant chacun des classiques, des découvertes, des surprises et des inédits. Présenter en six programmes 36 ans de Cinéma expérimental dans les collections Cinédoc Paris Films Coop est une gageure évidemment impossible à tenir : trop de films importants ne peuvent tenir dans cette petite dizaine d'heures de projections ; trop de thématiques, de particularismes, d'orientations, de modalités diverses, de procédures filmiques spécifiques, pour constituer ces six séances sur des schèmes très convenus.
Symphonie diagonale, Viking Eggeling, 1921 / Cassis, Jonas Mekas, 1966 / Plongeon, Dominique Willoughby, 2005-2006