Nos réalisations
OBJETS
Du 25 Avril 2001 Au 09 Mai 2001
OBJETS
RÉIFICATION PAR LES OBJETS / TRANSFORMATION DES CORPS
OBJETS INTIMES / EXTENSION DES CORPS
Un nouvel événement conçu par Claudine Eizykman
et Dominique Willoughby
Le cinéma a permis des magnifications sans pareil des objets et des rapports que nous entretenons avec eux. À la suite de Méliès, Blackton, plaçant la versatilité entre objets vivants et inanimés au cœur du truc, invente l'animation d'objets, technique animiste permettant le chant publicitaire des marchandises par Alexeïeff, l'humanisation des chaises par McLaren ou Snow (Il était une chaise et A to Z). Richter libère les objets quotidiens, intimes, de la pesanteur utilitaire, Man Ray et Snow en jouent devant la caméra, Deren et Hammid leur confèrent une présence inquiétante dans les rêves emboîtés de Meshes of the afternoon. Ils résistent abjectement dans Schmeerguntz de Gunvor Nelson. L'objectif des caméras réifierait quasi étymologiquement ce qui est placé devant, et l'automobile devient fétiche érotique dans KKK de Anger, image morcelée dans Firebird de Stampfli. O'Neill montre la ville envahie d' icônes marchandes dans Bump City. L'autre Scène de Lyotard, Avron, Eizykman et Fihman, retourne de façon tranchante l'objet marchandise. Wasko refuse littéralement la réification idéologique dans Négation.
Peterson montre dans The Cage et Man in a bubble comment les objets transforment les corps. Mais le cinéma peut les transfigurer par ses opérations, tel Emshwiller métamorphosant une danseuse en ondes palpitantes, ou Thompson anamorphosant l'espace urbain. Ces deux séances déclinent les formes de l'extension, de la transformation, de la réification des corps par les objets selon les intensités renouvelées du cinéma expérimental.
Dominique Willoughby
MERCREDI 25 AVRIL 2001/19H00
RÉIFICATION PAR LES OBJETS / TRANSFORMATION DES CORPS
- JAMES STUART BLACKTON. The Haunted Hotel, 1907
- MAYA DEREN. Meshes of the Afternoon, 1943
- SYDNEY PETERSON. The Cage, 1947
- ALEXANDRE ALEXEIEFF. Pure Beauté, 1954
- PAT O'NEILL. Bump City, 1957
- GUNVOR NELSON. Schmeerguntz, 1965
- AVRON/EIZYKMAN/FIHMAN/LYOTARD. L'Autre-scène, 1972
- RYSZARD WASKO. Négation, 1973
- SYDNEY PETERSON. Man in a Buble, 1981
- ED EMSHWILLER. Thanatopsis, 1962
MERCREDI 9 MAI 2001/ 19H00
OBJETS INTIMES /OBJETS-EXTENSION DES CORPS
- HANS RICHTER. Fantômes d'avant-midi, 1927
- MAN RAY. Autoportrait, 1930
- MICHAEL SNOW. A to Z, 1956
- LEN LYE. Rainbow Dance, 1936
- MICHAEL SNOW. Short Shave, 1965
- HANS RICHTER. Tout bouge, tout tourne, 1929
- NORMAN MAC LAREN / CLAUDE JUTRA. Il était une chaise, 1957
- FRANCIS THOMPSON. N.Y., N.Y., 1957
- ALEXANDRE ALEXEIEFF /CLAIRE PARKER. Divertissement, 1960
- ROBERT BREER. Recreation, 1956-57
- PAT O'NEILL. Easy Out, 1971
- PETER STÄMPFLI. Firebird, 1969
- KENNETH ANGER. Kustom kar kommando, 1965