FR EN



Cinéastes

Ugo Nespolo

Ugo Nespolo est diplômé de l'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin puis obtient une licence de lettres Modernes à l'Université de Turin, avec une thèse sur la Sémiologie.

Sculpteur, peintre et réalisateur, il débute sa carrière artistique dans les années 1960 puis participe à la Schwarz Gallery comptant déjà les artistes Duchamp, Picabia, Schwitters, Arman et Baj. Son exposition solo 'Machines et objets conditonnels" dans cette gallerie tenue à Milan est organisée par son ami Pierre Restany. Cette exposition participe au début du mouvement artistique italien l'Arte Povera. Germano Celant et Ugo Nespolo participent à une série d'exposition dont la plus importante a lieu à Rome : "Nine for a path!".

Avec Baj, Nespolo fait le tour de Paris avec Man Ray qui fera le texte pour le film "Revolving Doors" réalisé par Nespolo en 1987.

En France depuis la fin des années 1960, Nespolo collabore avec Ben Vautier à des expositions et des performances.

En 1968, une série d'expositions et de rencontres intitulées "Les mots et les choses" sont tenues à Turin où Ben, Boetti et d'autres lancent une séries d'évènements et de concerts Fluxus jamais donnés en Italie avant.

La rencontre avec les artistes du nouveau cinéma américain tels que Jonas Mekas, Wahrol, Yoko Ono, P. Adam Sitney lance le début du cinéma de recherche en Italie. Nespolo est le promoteur de l'expositon "Nespolo Cinema / Time after Time" au Musée du Cinéma à Turin.

Les films de Ugo Nespolo ont été projetés et commentés dans les principaux musées du monde entier. En France, le Centre Pompidou réakusé une projection intitulée "Nespolo, le cinéma diagonal". Ses films ont été projetés deux fois à La Cinémathèque Française.

Nespolo est actuellement le plus grand pataphysicien italien. Il a fondé avec Baj le Patafisico Ticinese Institute et a reçu son diplome signé par Raymond Queneau appréciant le petit livre de logique formelle écrit par Nespolo et édité par Schwarz en 1968.

 

Films en distribution :

- Le Gote in Fiame

- Grazie Mamma Kodak

- La Galante Avventura del Cavaliere dal Lieto Volto

Autres sites à visiter :

- Site personnel de Ugo Nespolo