(Pasadena 1917 - Pacific Palissades 1995)
"Cinéaste expérimental américain, pionnier du contrôle numérique des images animées et de la synthèse des sons, et théoricien des analogies entre les arts visuels et musicaux.
Après ses études au Pomona College en Californie, il passe un an en Europe où il étudie la photographie et la composition musicale.
Il réalise avec son frère James 24 variations (1939-40) et 5 films exercices (1943-44) utilisant une musique synthétisée sur la piste sonore optique du film au moyen d'un système de pendules de sa conception.
Développant des outils numériques de composition graphiques, il réalise Permutations (1968-79),
Matrix 1 (1971) et III (1972), Arabesques (1975).
Ses innovations technologiques l'ont amené à créer des effets pour le cinéma et la télévision (Vertigo,
Star Wars, Superman, etc...).
Titulaire de bourses du National Endowment for the Arts, de la Fondation Guggenheim, d'IBM, il a enseigné au département Art de l' UCLA, et publié un livre: "Digital Harmony: On the complementarity of Music and Visual Art" (1980).
Dominique Willoughby.