"Maya Deren est née Eléonora Derenkowsky le 29 avril 1917 à Kiev (Ukraine). Elle émigre avec sa famille à New York, fuyant l'antisémitisme. Poète, militante socialiste, assistante de la chorégraphe Katerine Dunham (1940-1942), c'est avec son second époux Alexander Hammid qu'elle entreprend la réalisation de Meshes of the Afternoon et une réflexion sur le cinéma. Après un séjour à Haiti, où elle est initiée au Vaudou, elle revient aux Etats-Unis et meurt subitement en 1961.
Filmographie: Meshes of the Afternoon (1943), At land (1944), Study in Choreography for Camera (1945), Ritual in Transfigured Time (1946), Meditation on Violence (1948), The Very Eye of the Night (1959), Divine Horsemen: The living Gods of Haiti (1977)...
Bibliographie: "The legend of Maya Deren", Anthology Film Archives/Film Culture, New York City, 1984 (...)"
Claudine Eizykman, Cabinet d'Amateurs, 3 juillet 1994, Paris.