Meshes of the afternoon©Tavia Ito/Cinédoc 2001 |
OeuvresMaya DerenMeshes of the afternoon1943
00:14:00 Versions distribuées : Version 1 : Ce film est également disponible en tarif groupé Visionnement dans nos locaux, nous consulter > Collaborations + Musique: Teiji Ito > Distributions + Cinédoc Paris Films Coop > Co-Réalisateur + Alexander Hamid > Descriptif, commentaire + "C'est le travail de Deren le plus influent. Deren, jouant le rôle principal, est prisonnière d'un rêve sans fin, qui dans la scène finale s'étend à la réalité. Elle fait l'expérience d'une série d'images et d'actions symboliques, un couteau tombe et réapparaît dans l'escalier, dans le lit, dans sa main - une clé est laissée tombée, elle dévale les escaliers, est passée de main à main dans un dîner, sort de sa bouche et devient un instrument de suicide. D'autres événements se déroulent pour indiquer l'état de rêve". Teiji Ito a composé la bande musicale à partir d'une musique japonaise en 1959." "Meshes est le pivot le plus crucial de l'histoire du cinéma d'avant-garde, un lieu d'échange où les différents courants du modernisme européen, de l'expérimentalisme hollywoodien et des alternatives à Hollywood qui avaient fleuri dans les cinémas amateurs des années 1930 sont rassemblés et reconfigurés." David James, "The Most Typical Avat-garde. History and geography of minor cinema in Los Angeles", University of California Press, 2005, p.176. Vidéos : Meshes of the afternoon - Maya Deren (extrait)
|