FR EN
Scorpio Rising
Scorpio Rising©K.Anger/Cinédoc 2001

Oeuvres

Kenneth Anger

Scorpio Rising

1963
00:30:00

Thèmes du film : Underground, Mythes

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:28:30
couleur
sonore optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Ce film est également disponible en tarif groupé

> Collaborations +

Conçu, réalisé, tourné et monté par Kenneth Anger.
Tony Bardusk (location assistant).
Musique : Little Peggy March, The Angels, Bobby Venton, Elvis Presley, Ray Charles, The Crystals, The Rondells, Kris Jensen, Claudine Clark, Gene McDaniels, The Surfaris, Ricky Nelson.
Avec: Bruce Byron (Scorpio), Johnny Sapienza (Taurus), Franck Carifi (Leo), John Palone (Pinstripe), Ernie Allo(Joker), Barry Rubin(Fall-Guy), Steve Crandell(Blondie), Bill Dorfman(the Back),Johnny Dodds(Kid).
Production : Puck Films Prod.

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"C'est un accident. Je travaillais depuis deux semaines sur le montage de Scorpio Rising à Los Angeles -en prenant un peu d'amphétamines pour rester éveillé- quand on a déposé par erreur un film devant ma porte. Je croyais que c'était une de mes bobines qui revenait du labo parce que c'était le même genre de boîte marron. Je l'ai ouverte et j'ai vu que c'était un film destiné à l'Eglise Lucifer... euh, pardon, luthérienne. Le film, qui s'appelait The last journey to Jerusalem, était destiné au catéchisme : un style très naïf, presque primrtif comme l'art religieux kitsch, mais très sincère et sérieux en même temps. C'était un cadeau des dieux ! Je me suis empressé de l'intégrer au montage. J'ai fait un montage parallèle à la manière de Poudovkine ou d'Eisenstein. Bien sûr, ça changeait le sens deScorpio Rising, mais ça ajoutait une petite distorsion intéressante".

Kenneth Anger, "Trop anticonformiste pour Hollywood", entretien avec Kenneth Anger, Les Inrockuptibles n°92, 1997, p 56.

"L'obsession pour les machines, les motos, les autos ou les armes à feu est gouvernée par le signe du Scorpion. Il commande aussi les organes sexuels, qui sont également des sortes de machines. Je vois dans cette attirance pour les machines, la puissance et la vitesse, une projection de l'énergie de Mars. Les garçons de Scorpio Rising ne voyaient pas qu'ils s'identifiaient sexuellement à leur moto, comme les cowboys dont le cheval devient une partie d'eux-mêmes... J'ai toujours été fasciné par les survivances de traditions primitives et païennes dans un contexte quotidien".
Kenneth Anger, "Trop anticonformiste pour Hollywood", entretien avec Kenneth Anger, Les Inrockuptibles n°92, 1997, p 55.

"Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir.
Dédié à Jack Parsons, Victor Childe, Jim Powers, James Dean, T. E. Lawrence, Hart Crane, Kurt Mann, à la Société des Spartans, aux Hell's Angels et à toute la jeunesse attardée qui ne suivra jamais l'appel du Frère Amour."
Kenneth Anger, in Filmmakers' Cooperative catalogue n°6, New-York, 1975.

Prix: Premier prix, Evian, France, 1966. Coupe d'Or, 11ème Festival de Rapallo, Italie, 1965. Premier Prix, Troisième festival annuel des Réalisateurs Indépendants, Foothill College. Premier Prix, Festival du cinéma libre de Poretta Terme, Italie. Premier Prix, Documentaire 1964 (décerné pour sa recherche plastique et ses qualités expressives).