Nos réalisations
La collection déconfinée
Du 04 Novembre 2020 Au 31 Décembre 2020
FILMS EN LIGNE – CINQUIEME ET DERNIERE SEMAINE !
Une cinquième semaine qui joue et déjoue espaces – urbains ou infinis (Bewegung, Cercles de nuages) – temps avec un triptyque signé Georges Rey – et images, entre image publicitaire revisitée pour L'Autre scène, image reflet du Narcisse ou encore images mobiles composées manuellement dans Variation pour un regard, réalité et illusion tendent finalement à se confondre (Non Accaduto) pour cette dernière semaine.
- L'AUTRE SCENE | Jean-François Lyotard, Dominique Avron, Claudine Eizykman, Guy Fihman | 1969-72| 16mm | N&B | sonore | 6'
"C'est une tentative qui vise à manifester (et non à signifier) avec les images et la matière sonore comment fonctionne une publicité : ici la lame Gillette". Claudine Eizykman
- VARIATIONS POUR UN REGARD | Pierre Rovère | 1975 | Vidéo | couleur | silencieux | 1'05
Composition "manuelle" sur un fichier informatique de points formant une image.
- NON ACCADUTO | Gianfranco Baruchello | 1968 | N&B | sonore | 6’
L'enregistrement presque impassible d'une veste commune suspendue sur un balcon glisse lentement dans l'analyse des mécanismes de la perception, où les limites entre la réalité et l'illusion sont révélées quelque peu labiles.
- BEWEGUNG | Mireille Laplace | 2011 | Vidéo | couleur | sonore | 40'
"11 séquences, 11 panoramiques à 360°. Le paysage urbain est balayé lentement et pendant qu'il tourne il se passe des phénomènes étranges à l'intérieur." Mireille Laplace
.• RITRATTO DELL'ARTISTA DA NARCISSO | Sirio Luginbulh | 1973 | N&B et couleur | sonore | 9'
Adaptation expérimentale du mythe de Narcisse.
- 3 films de Georges Rey | 1969-70 | 16mm | N&B | silencieux | 3 x 3'
Ces trois films forment, entre autres, un triptyque. ‘’L’homme nu’’ cible le futur, ‘’La vache qui rumine’’ le moment présent et ‘’La source de la Loire’’ l’origine, le passé. Ils proposent un temps sans coupures, celui d’une bobine de film 16mm.
- CERCLE DE NUAGES | Dominique Milbéo |2004 | couleur | sonore | 8’45
"Les Nuages sont à la fois image première - lumière - écran - profondeur aux modulations, aux mutations incessantes, dynamiques, ouvertes et fluides. Le rectangle de visée, et de projection, renvoie à la coupe opérée dans le temps et l’espace. Temps et espace étirés, sans limites, accentués par la bande son. Blanc, infini..." D.Milbéo.
FILMS EN LIGNE – QUATRIEME SEMAINE !
Une quatrième semaine expérimentale à la fois poétique, spatiale, colorée, qui témoigne des intimités des corps, en suspens avec ses rêveries bleutées et musicales dans Brighton Belle, ou pris dans les mouvements temporels revisités de photographies d'enfance avec Maki Satake.
Un corps parmi tant d'autres, avançant dans un violent scherzo new-yorkais - en ralenti et négatif - de Peter Emanuel Goldman ou encore entrant dans une ère nouvelle
qui ne prédit rien de positif pour Gianfranco Brebbia...
De la couleur aussi !
Jouée en perspective dans Cube & Room Drawings et en musique pour McLaren.
Mais pour traverser cette quatrième semaine, il faudra bien sûr prendre le train, celui saturé de Robert Cahen, qui nous invite au voyage...
- BRIGHTON BELLE | Jacques Monory |1974 | 16mm | couleur | sonore | 12'
"La vie réelle et la vie parallèle de deux femmes. Un délire qui résulte de leur confusion et de leur attente. Le mélange de la réalité et de l'imaginaire finissant sur le vide". Jacques Monory
- CUBE & ROOM DRAWINGS | David Haxton | 1976 | 16mm | couleur | sonore | 14'
"Les interactions entre l'acteur dans l'espace, les rotations des dessins et les dessins produisent des perceptions fluctuantes de l'espace filmé, du sol s'éloignant en perspective, et des dessins qui soulignent le plan vertical de l'écran". D. Haxton
- ANNO 2000 | Gianfranco Brebbia | 1969 | 16 mm | couleur | sonore | 13’
L'histoire continue, continue, continue. L'ère spatiale a commencé, mais le progrès ne prédit rien de positif pour l'an 2000...
- A BLINK | Maki Satake 2000 | Vidéo | couleur | sonore | 8’
"J'ai été prise en photo par mon père quand j'étais enfant. Maintenant je regarde à travers l'objectif de mon père. Du point de vue de mon père: moi il y a quelques années et moi maintenant." Maki Satake
- PESTILENT CITY | Peter-Emanuel Goldman | 1965 | 16mm | N&B| sonore | 16’
"Un film obsédant de New York, ses frustrations sexuelles, sale violence, et peste générale." Peter Emanuel Goldman
- L’INVITATION AU VOYAGE | Robert Cahen 1973 | Vidéo | couleur | sonore | 9’30
"Les films avancent comme des trains dans la nuit", disait François Truffaut. Train à l'arrivée répétée dans L'Invitation au Voyage, dans une saturation d'orange, de rouge, de turquoise, au sein d'une gare rêvée." Didier Coureau
- SYNCHROMY | Norman McLaren | 1971 | couleur | sonore | 7'
Jeu de couleurs, de formes et de sons, ce film nous présente la gamme complète des couleurs de la palette et du clavier. Office Nationale du Film du Canada
FILMS EN LIGNE – TROISIEME SEMAINE !
7 films intenses, radicaux et polymorphes pour cette troisième semaine de déconfinement de la collection Cinédoc Paris Films Coop : musicale et dansante avec Len Lye, le maître néozélandais du film peint et du montage, un clip de Yello produit par The Residents, la sonate pour film de Klaus Wyborny filmée en super 8 image par image, hyperchromatique avec le cinéma des couleurs de Guy Fihman « Ultrarouge-infraviolet » sur un tableau de Pissarro, minimaliste et sensuel avec les troublants portraits de femmes de Stephen Dwoskin, les joyeux strip-tease d’Ugo Nesposlo, et enfin un autoportrait radicalement cinématographique d’Hervé Demoures.
- RAINBOW DANCE | Len Lye 1936 | 16mm | couleur | sonore | 4'
"Un arc-en-ciel apparaît derrière un homme dans une rue pluvieuse, le transformant en une silhouette colorée, et ses vêtements citadins en ceux d'un randonneur. S'élançant dans des activités estivales, il danse en une fantaisie des couleurs…" Len Lye
- LOST DREAMS | Stephen Dwoskin | 2003 | Vidéo | N&B | sonore | 20'
"Lost Dreams est fait de ces petits vestiges d'images, regards fugaces ou moments précis, de ces femmes du temps de leurs premières amours et de leurs rêves de jeunesse". Stephen Dwoskin
- AUTOPORTRAITS | Hervé Demoures 1979 | 16 mm | couleur | silencieux | 11’
"Là, le visage est ersatz de l'indispensable cinématographique : l'écran. C'est la projection qui confère sa matérialité au visage. Un autoportrait radicalement cinématographique. Faut voir..." Hervé Demoures
- UNERREICHBAR HEIMATLOS - SONATE AUF FILM | Klaus Wyborny 1978-2006 | Vidéo | couleur | sonore | 25’ "
Avec ses rythmes staccato, ses surimpressions en multiples couches, et son système complexe de filtres et de fondus, [ce film] récapitule la plus grande partie du vocabulaire que l’avant-garde a développé durant les vingt dernières années." Jim Hoberman
- LE GOTE IN FIAMME | Ugo Nesplo | 1967 | 16mm | couleur | sonore | 3’
Une femme se déshabille puis s’habille.
Une pépite jubilatoire du cinéma underground italien des années 1960.
- ULTRAROUGE-INFRAVIOLET | G. Fihman | 1974 | 16mm | couleur | silencieux | 31’
"C'est la première analyse d'un tableau faite par des moyens autres que la théorie, le commentaire verbal... L'œuvre d'art y est considérée dans sa structure elle-même" René Micha
- THE EVENING'S YOUNG | The Residents 1981 | couleur | sonore | 3'30
Un morceau du groupe Yello produit par The Residents, par Dieter & Boris Blank.
FILMS EN LIGNE!
DEUXIEME SEMAINE
Cinédoc Paris Films Coop continue sa programmation (dé)confinée
et vous propose 7 films expérimentaux en libre accès par semaine.
Cette deuxième semaine met à l'honneur un nouveau film de la collection Cinédoc,
"Blanche Pigalle Barbès" de Prosper Hillairet et Nicolas Droin,
et quelques perles rares : l'absolue liberté graphique des dessins animés de Cohl dans "L'avenir dévoilé par les lignes du pied",
« Le Nez » Pétersbourgeois de Gogol animé par Alexeïeff et Parker, Adollfo Arrieta et son Ange madrilène des 60’s,
le fluide woman-land de Barbara Glowczewska,
toutes les villes du monde surgies de l'Avenue de l’Opéra dans « l'Operneïa » de
Claudine Eizykman, et le « Yaa bôé » africain de Dominique Avron.
- BLANCHE PIGALLE BARBES | Nicolas Droin et Prosper Hillairet / 2013 | HD | couleur | sonore | 5'
De Blanche à Barbès, une femme marche. Un parcours-hommage au film Neige, réalisé par Juliet Berto et Jean-Henri Roger.
A noter ! 3 films de Nicolas Droin et Prosper Hillairet viennent d'intégrer la collection !
- L'IMITATION DE L'ANGE | Adolfo Arrieta / 1966-1967 | 16mm | N&B | sonore | 23'
"Le déguisement c'est une constante dont je ne m'étais pas rendu compte avant de revoir tous mes films (...) La figure de l'ange m'intéresse beaucoup, énormément - ça m'intéresse surtout poétiquement." Adolfo Arrieta
- LE NEZ | Alexandre Alexeïeff et Claire Parker / 1963 | 35mm | N& B | sonore | 12'
Dans un Saint-Pétersbourg rêvé, monochrome, glacé et désert, le drame de l'homme sans nez, courant désespérément après celui-ci, se joue au ralenti, sans un mot, dans la pure logique du fantasme. D. Willoughby
+ un film bonus ! Pure beauté d'A.Alexeïeff // Voir aussi le DVD "Le cinéma épinglé"
- GROS LOUP| Barbara Glowczewska 1976 | 16mm | N&B peint à la main | silencieux | 6'
"Peint en rose et en violet Alice au Pays de la femme..." Barbara Glowczewska
- OPERNEÏA | Claudine Eizykman 1976-80 | 16mm | couleur | silencieux | 45'20
"Claudine Eizykman poursuit sa recherche à l'intersection de deux types d'espaces : l'espace urbain et les espaces propres au cinéma. Elle nous invite à une déambulation où la représentation de la ville n'est jamais prise pour elle-même : les images y sont déréglées, trouées, reprises, mêlées entre elles." Prosper Hillairet
- L’AVENIR DEVOILE PAR LES LIGNES DU PIED | Emile Cohl / 1914 (ou 1917) | 35mm | N&B | silencieux | 4'30
Vues réelles et dessins animés. Un homme vient consulter une femme qui lit l'avenir dans les lignes du pied, qui est montré sous forme d'audacieuses animations graphiques en perpétuelles transformations. D. Willoughby
- YAA BÔÉ | Dominique Avron / 1975 | 16mm | couleur | silencieux | 8'
Dans un livre consacré à la musique et à la danse, Dominique Avron stigmatise la monotone logique illustrative de la musique au cinéma. "Yaa boë" (prononcer ya bouin) est dans cette perspective une solution radicale, puisque ce film est silencieux. Catalogue Branchements cinégraphiques, 1981.
FILMS EN LIGNE!
PREMIERE SEMAINE
Pour accompagner cette période de confinement Cinédoc Paris Films Coop
vous propose 7 films expérimentaux en libre accès par semaine, déconfinés de ses collections.
Cette première semaine déploie la diversité luxuriante du cinéma indépendant
de 1966 à 1978, de la Californie et de l’Islande aux rues et intérieurs parisiens des 70’s,
en passant par un bijou creusois du Limousin.
https://vimeo.com/cinedocpfc
Nous profitons de cette newsletter pour adresser notre soutien
à tous les acteurs et toutes les actrices du monde artistique, culturel, et de la santé.
"All my Life est juste une image toute simple - une haie couverte de roses sauvages - et un chant. Un haïku. Mon préféré parmi tous les films de Baillie" Jonas Mekas.