Né en 1945 à Valence (Drôme).
Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1971 (classe de Pierre Schaeffer), il a su apporter à la vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de l'école de la musique concrète. Chercheur à l'ORTF, Robert Cahen est un pionnier dans l'utilisation des instruments électroniques. Il traite les images comme les sons, les organise, les transforme, en offrant un exemple de la possibilité d'échange entre les modèles, les paramètres de l'image et ceux de la musique.
Considéré comme l'une des figures les plus significatives dans le domaine de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et à sa façon d'explorer le son en relation avec l'image pour construire son univers poétique.
On retrouve dans les oeuvres de Robert Cahen une permanence des éléments fondamentaux traités par l'artiste : juxtapositions d'éléments fixes liés à des éléments en fragments mis bout à bout, oscillation, multiplicité des points de vue jusqu'à l'expérimentation physique de l'oeuvre par la mise en espace de ses créations vidéos.
Depuis sa première vidéo en 1973, L'Invitation au Voyage, une partie de ses créations s'inspire du travail d'autres artistes (vidéos sur l'art, la musique, la danse, la photographie, l'adaptation littéraire d'un roman).
Lauréat du prix de la Villa Médicis Hors les murs en 1992.
Ses inspirations vidéo, depuis sa première exposition personnelle au Frac/Alsace en 1997 ont été montrées en France, Suisse, Italie, Allemagne Etats Unis, Canada, Maroc, Pérou.
Il est l'auteur d'une installation vidéo permanente à Lille sur le site Euralille, Allée de Liège, 1995
Parmi ses oeuvres les plus connues, citons : L'Invitation au voyage (1973), Karine (1976), Juste le Temps (1983), Cartes Postales Vidéo, co-réalisé avec Longuet et Huter en 1984-86, Boulez/ Repons (1985), Parcelle de Ciel (1987), Dernier Adieu (1988), Hong Kong Song (1989), collaboration avec Emeline le Mézo, Voyage d'Hiver (1993), collaboration avec Angela Riesco, Sept Visions Fugitives (1995), Corps Flottants (1997), l'Etreinte (2003).
Robert Cahen