"Peter Kubelka, est né en 1934 à Vienne. Il étudie au Centro Sperimentale di Cinematographia à Rome. Co-directeur de l'Österreichisches Filmmuseum, il enseigne actuellement le Cinéma et la Cuisine à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu'à la N.Y. University et à Chicago. Il a conçu en 1976, pour le Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou une exposition "Une histoire du cinéma" qui comprenait environ 300 films d'une centaine d'auteurs, des origines du "cinéma comme art" à aujourd'hui. Peter Kubelka a toujours eu le souci de maintenir le cinéma à un niveau d'exigeance égal à celui des autres arts, rejetant toute notion de marginalité, il considère le cinéma commercial comme un genre mineur du cinéma normal qu'il pratique, "on ne dit pas de Joyce qu'il est un écrivain expérimental". Ses méthodes de travail sont basées sur une mémorisation intégrale de tous les éléments visuels et sonores qui sont ensuite rigoureusement agencés selon des lois complexes, fondées sur sa théorie du cinéma métrique. Ses films, peu nombreux mais extrêmement condensés, poussent l'expérience cinématographique à un haut degré de complexité et d'intensité, s'étayant sur certains processus fondamentaux de la projection cinématographique: le battement noir/lumière, le bruit blanc et le silence, l'immobilité/le mouvement, la possibilité de synchronisation image/son au 24ème de seconde, l'articulation photogrammique du film."
D.Willoughby, in programme cinéma MBXA, Paris, 17 novembre 1980.